blouse drapée bye bye birdy (1)

blouse drapée bye bye birdy (3)

blouse drapée bye bye birdy (4)

Leçon de géométrie pour cette blouse à l'encolure drapée/bénitier. Je rêvais de ce type d'encolure depuis longtemps, mais sans jamais vraiment trouver un modèle ou un patron qui me satisfasse complètement, alors pour obtenir ce rendu, je suis partie d'un modèle de t-shirt un peu large, à encolure bateau/américaine, d'un vieux Burda. J'ai comparé les différentes mensurations pour être certaine de la taille à utiliser sachant que ma batiste de coton n'est pas extensible, forcément, et que je souhaite être à l'aise dans cette blouse, mais sans qu'elle soit trop "lâche". J'ai donc gardé le dos tel quel, supprimé la superposition devant/dos au niveau des épaules, et pour le devant, j'ai ajouté un triangle sur pointe au niveau de la pliure du tissu, puis retracé la base et redessiné l'arrondi de l'encolure (à la manière de cette image trouvée sur pinterest)... Et j'ai bien entendu testé le patron papier sur moi et sur mon mannequin avant de passer à la découpe de mon joli tissu ! Le montage est ensuite très simple et ma blouse est entièrement doublée de voile de coton blanc.

Jolie batiste Bye bye Birdy ocre d'Atelier Brunette (Little Fabrics) - voile de coton blanc (stock perso - Spectacle des tissus, 2012) - patron Burda (2002) vs me myself and I ! Et deux chouettes après-midi couture plaisir.

Je l'adore, elle est parfaite cette nouvelle blouse Bye bye Birdy, et va aussi bien avec une jupe qu'avec un mini short pour profiter des rayons du soleil.

blouse Bye bye Birdy ocre 1

blouse Bye bye Birdy ocre 2